Revenir au site

Printemps de la francophonie

une fête qui met à l'honneur la langue française

· Événement,Vie de l'école

Par Francophonie, nous voulons tout d'abord parler des personnes à travers le monde qui partagent une langue commune : le français. Ils se trouvent au Canada, au Congo, au Sénégal, au Maroc, en Suisse et dans de nombreux autres pays (plus d'informations à cette adresse). Cette langue dépasse donc les frontières de la France et est employée, utilisée et vécue par des millions de personnes à travers le monde dans le cadre familial, social, scolaire et professionnel. La Francophonie c'est aussi un dispositif institutionnel, l'Organisation Internationale de la Francophonie au sein de laquelle coopèrent 88 états. Cet esprit de collaboration est inscrit dans la charte de la Francophonie (adoptée en 1997) et elle donne pour mission à ses signataires la réalisation des objectifs suivants :

  • Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
  • Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
  • Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
  • Développer la coopération économique au service du développement durable

Chaque année la Francophonie se fête dans le monde et cette année les acteurs culturels, scolaires et institutionnels de la francophonie en Turquie ont voulu y consacrer tout un printemps de célébrations. Voici le programme général publié par l'Institut Français de Turquie. L'école Petit Génie a organisé de nombreuses activités pour l'occasion dont voici la liste :

Et voici la toute première initiative de l'école : la lecture par Nilüfer du livre "La tour Eiffel a des ailes". Dans ce récit, la tour Eiffel nous invite à voyager dans le nord de la France.

L'école souhaite une bonne fête de la Francophonie à toutes et tous !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK