Revenir au site

C’est bientôt la rentrée : comment la préparer ?

Conseils, ressources et documents utiles

· Conseils,Vie de l'école,Événement

Vous êtes parents d’élève et vous appréhendez peut-être autant que votre enfant, sinon plus, cette période de rentrée scolaire. Cet article vise à vous transmettre ou rappeler quelques bonnes pratiques pour que vous puissiez vous préparer et accompagner votre enfant au cours de son introduction à l’environnement scolaire.

Les professeurs de l’école Petit Génie se préparent rigoureusement à la rentrée scolaire de sorte à ce que le grand jour, l’accueil des élèves soit encadré dans les moindres détails et qu’il soit orchestré sans fausse note. Réunions d’équipe sur le projet d’école, ateliers de travail entre les enseignants et les assistants, organisation des salles de classe sont à l’ordre du jour. Cette même forme de préambule à l’année scolaire peut être appliqué à la maison.

Avant la rentrée

Vous avez certainement passé une longue période à vivre au rythme des vacances d’été, il peut être bienvenu pour votre enfant de l’habituer à revenir à des horaires de vie proches de celles de la période scolaire. Il peut s’agir de lui demander de se coucher un peu plus tôt (un quart d’heure environ) et de procéder de la même façon pour le lever. Il pourra ainsi, petit à petit, être introduit ou réintroduit à un rythme de vie plus ordonné. Dans la mesure du possible, il est conseillé de réduire le temps d’utilisation d’écran (télévision, jeux vidéo, tablettes…) s’il lui arrive d’y être exposé.

Vous pourriez également mettre en place des activités éducatives au cours des journées qui précèdent la semaine de la rentrée. Cela aura pour effet de l’habituer aux événements qui auront lieu en classe. Il est bon de laisser à un enfant des temps libres pour qu’il puisse faire travailler son imagination tout en apprenant à s’occuper de lui-même. Cette pratique lui sera très certainement bénéfique au cours de son processus d’adaptation scolaire.

Si vous avez l'occasion d’organiser une journée d’activités à thème avec ses amis, les enfants pourront se familiariser avec les éléments qui composent une journée scolaire. Une fois que la première sonnette de l’année annonçant le début des cours aura retentit, ils auront déjà vécu une première expérience similaire.

A la maison, vous pourriez réfléchir à organiser un espace de travail ou de création avec votre enfant. Pour les plus âgés, il pourra s’agir d’un bureau pour réaliser ses devoirs et pour les plus jeunes, d’un espace de dessin, de sculpture et de jeux par exemple. Si un tel espace existe déjà, demandez-lui s’il souhaite le réaménager ou simplement le redécorer. Peut être a-t-il besoin de s’approvisionner en outils de bureau. L’achat des fournitures scolaires en famille peut être constructif pour l’élève dans la mesure où cela lui permet de prendre conscience du soutien de ses parents au cours de cette période de rentrée.

Les premières semaines d’école

Les veilles de rentrée scolaire peuvent s’avérer difficiles pour les enfants et les parents, il est important d’en être conscient. Il est bénéfique, dans la mesure du possible, d'éviter de communiquer son appréhension à l’enfant. En sa présence, le parent pourra choisir d'être une source d'encouragement en lui montrant l’intérêt qu'il porte à sa scolarisation.

Il est bien évidemment important que l’élève développe son autonomie, mais il est tout aussi important qu’il sente l'implication de ses proches. Il peut s'avérer utile de lui poser des questions sur les notions qu’il a apprises en classe ou de lui proposer de l’accompagner dans la réalisation de ses devoirs.

Nous vous invitons à parcourir le site de notre école pour trouver des informations utiles concernant la rentrée. Le Guide des Parents vous apporte des informations sur le fonctionnement de l’école et la vie scolaire. La page Activités est composée de contenus thématiques susceptibles de vous intéresser.

L’équipe pédagogique et l’administration vous souhaitent une très bonne rentrée !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK