• "On apprend en découvrant..."

  • Comment s'organise l'encadrement pédagogique ?

    Le fonctionnement : Maîtres, assistantes et intervenantes s'appliquent à développer les connaissances essentielles de l'enfant et ses capacités à les utiliser, tout comme à développer son sens de la curiosité, de la créativité, de l'ouverture aux autres, du respect de soi et d'autrui.

    Les enseignants appliquent plusieurs méthodes d'apprentissage dont celle de la pédagogie Freinet, notamment pour l'organisation des sorties scolaires.

    La Bibliothèque : l'invitation à la lecture

    La bibliothèque, présente sur les deux sites, offre à ses jeunes lecteurs plus de 6000 volumes tout support confondu. Le fonds principal est constitué d’ouvrages français, mais il y a aussi un fonds de livres en anglais et un autre de livres en turc.

  • La chenille qui fait des trous

    Depuis la bibliothèque de l'école, Hacer vous lit l'histoire d'une petite chenille qui chaque jour de la semaine se régale en mangeant des fruits et d'autres mets. Certains pourraient même dire qu'elle a les yeux plus gros que le ventre... Vous pourrez revoir les jours de la semaine et les nombres avec cette vidéo que nous vous conseillons de visionner avec un casque pour entendre avec précision bruits et musique.

    Devine combien je t'aime

    Pour les jours de neige, nous vous proposons la lecture d'un nouveau livre coup de coeur : "Devine combien je t'aime en hiver". Dans cette histoire pour enfants, lue par Güldane, depuis sa salle de classe, nous suivons Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun qui jouent à des devinettes dans le grand froid de l'hiver. Mais ils sauront bien se réchauffer... Pour une meilleur expérience d'écoute, nous conseillons d'utiliser un casque.

    Lecture de "Il Neige"

    Noémie s'est installée dans la bibliothèque de l'école pour vous lire une histoire à écouter bien au chaud. Elle porte sur le thème de ces cristaux de glace qui tombent du ciel en hiver et qui parfois sont annonciateurs de vacances scolaires surprises. Nous suivons ici l'épopée hivernale de trois enfants et de leur petit chien à travers des terrains de jeux enneigés, une forêt presque endormie et une mare gelée. Pour une meilleur expérience d'écoute, nous conseillons d'utiliser un casque.

    Devenir lecteur

    Les activités organisées au sein de la bibliothèque servent à familiariser l'élève aux livres et aux divers supports multimédias transmetteurs d'informations. L'espace est configuré de façon à ce qu'il puisse y passer le temps nécessaire à la construction progressive de son identité de lecteur. C'est également un outil de communication à l'intérieur du noyau familial, entre les parents et l'enfant. Sentez-vous libres par conséquent, de venir vous aussi y passer du temps.

    En ce moment

    Le "Méchant petit prince", c'est l'histoire d'un prince qui est méchant, mais seulement pour rire. Ses parents, en revanche, ne sont pas conscients de ses intentions réelles. Les GS ont récemment réalisé des dessins pour illustrer cette histoire dans le cadre de l'heure du conte à la bibliothèque. Ce fut l'occasion pour eux d'explorer le sujet des comportements chez l'enfant.

  • Programme de TPS et PS

    1. Mon arrivée à l'école

    J'arrive à l'école et j’accroche mon manteau à mon porte-manteau et je mets mes chaussons. Je mets ma photo pour dire que je suis « là », je peux alors dessiner, faire des puzzles, construire, discuter avec mes copains, la maîtresse, l’assistante, profiter de moments calmes pour « entrer dans ma journée d’écolier »

    2. Qu'apprenons-nous ?

    Avec la maîtresse, tout en gardant la possibilité de jouer et de me reposer, j’apprends tous les jours :

    • A mieux parler et à mobiliser le langage
    • A découvrir les livres
    • A expérimenter et à faire des découvertes
    • A courir, grimper, sauter, faire des rondes...
    • A chanter, à peindre et à créer

    3. Comment s'organise notre journée ?

    Si je reste à l’école toute la journée, je n’oublie pas mon doudou et/ou ma tétine, si j’en ai besoin. J’aurai un panier où les déposer. Après m’être reposé, un petit temps de lecture en bibliothèque ou je m’aère en récréation quand le temps le permet. A 15h30, je prends une collation, et à 16h00, ma journée d’école est terminée et je dis au revoir. Je rentre chez moi.

    • TPS : 3 ou 5 demi-journées ou journées entières
    • PS : 5 journées entières
  • Programme de MS et GS

    1. Que vais-je apprendre ?

    Mémorisation de comptines et de poèmes, repérage des lettres et des syllabes, apprentissage de la vie en groupe, jeux d'équipe, observation des plantes et des petites bêtes... voici ce que votre jeune écolier va apprendre en moyenne et grande sections.

    2. Connaissances et compétences

    -Mobiliser le langage oral et écrit

    -Agir, s’exprimer et comprendre à travers l'activité physique

    -Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques (dessin, peinture, musique...)

    -Construire les premiers outils pour apprendre à structurer sa pensée (formes et grandeurs, nombres...)

    Explorer le monde (monde du vivant, temps et espace)

     

    CLIQUER POUR EN SAVOIR PLUS

    3. Comment s'organise notre journée ?

    Une fois arrivé à l'école, l'élève est pris en charge par l'équipe pédagogique qui veille au développement de son autonomie au cours de réalisation d'activités en rapport avec la vie de l'école (rituels de la classe, récréation, repas, sorties pédagogiques, etc.).

    • MS : du lundi au vendredi (9 heures – 16 heures)
    • GS : du lundi au vendredi (9 heures – 16 heures)
  • CP - CE1 - CE2 - CM1 & CM2

    Les enfants peuvent continuer leur scolarisation en français après la Grande Section grâce au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) qui est un établissement scolaire français. Du CP (Cours Préparatoire) au CM2 (Cours Moyen 2ème année), des instituteurs de Petit Génie les encadrent et ceux du CNED de Toulouse évaluent leurs productions dans les différentes matières. Leur formation par le CNED leur permet de rentrer ensuite dans n'importe quel établissement d'enseignement français, en France ou à l'étranger.

Tous Les Articles
×