Revenir au site

Que fais-je en TPS et en PS ?

Programmes des Très Petite Section et Petite Section

Accueil

Je dis au revoir à la personne qui m’a accompagné(e) et je vais retrouver ma maitresse et son assistante dans la classe.J’accroche mon manteau à mon porte-manteau et je mets mes chaussons. Je mets ma photo pour dire que je suis « là », je peux alors dessiner, faire des puzzles, construire, discuter avec mes copains, la maîtresse, l’assistante, profiter de moments calmes pour « entrer dans ma journée d’écolier ».

Les temps d’apprentissages

Avec la maîtresse, tout en gardant la possibilité de jouer et de me reposer, j’apprends tous les jours :

- à mieux parler. Domaine d’apprentissage* : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral. La période qui va de 2 à 3 ans correspond à un développement important du vocabulaire. Les enfants des classes de petits ont besoin qu’on leur parle pour décrire ce qui se passe, ce qu’ils expérimentent et ce qu’ils ressentent.

Tout au long de la journée, l’enseignante m’aide à construire des phrases simples, à prononcer correctement, et à apprendre des mots nouveaux. J’apprends aussi de nombreuses comptines et chansons.

- à découvrir des livres. Domaine d’apprentissage* : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit. L’entrée dans le monde de l’écrit commence par une imprégnation dès le plus jeune âge. La fréquentation régulière du coin lecture, guidée par l’enseignante permet au jeune enfant d’aller vers des livres, de les découvrir et de les manipuler.

Dans le coin bibliothèque, assis confortablement, je découvre et manipule de nombreux livres. Avec mes camarades, j’écoute ma maîtresse (ou mon maître) qui nous raconte des histoires.

- à faire des découvertes, à expérimenter et à devenir de plus en plus curieux. Domaine d’apprentissage* : Explorer le Monde . L’enfant découvre le monde qui l’entoure : il va observer, poser des questions, manipuler. L’enseignante m’aide à reconnaître, nommer les objets qui m’entourent et à prendre connaissance des propriétés de ces objets par la vue (couleur,taille, forme), par l’ouïe (sonneries, clochettes...), par le toucher(doux, dur, chaud, froid...).

L’ apprentissage de la suite des nombres se fait par des comptines. J’apprends aussi à me repérer dans le temps (ma journée de classe, la semaine) et dans l’espace (la classe, l’école).

- à faire de la gymnastique, courir, grimper, sauter, ramper, à faire des rondes, à me servir de ballons, de cerceaux, rubans... Domaine d’apprentissage* : Agir et s’exprimer comprendre à travers l’activité physique. Les besoins de mouvement des petits sont importants : sauter, courir, grimper,pédaler sur un tricycle, pousser ou traîner de gros objets, se balancer, lancer une balle ou shooter dans un ballon. Avec l’aide de l’enseignante, chaque jour, je me déplace, par exemple, sur un parcours pour sauter, ramper, m’équilibrer, escalader..., je participe à des jeux collectifs et grâce aux rondes et à la danse,je fais bouger mon corps en suivant des rythmes et des mélodies.

- à chanter, à peindre en utilisant des matériaux et des supports variés... Domaine d’apprentissage* : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Dans le domaine des arts plastiques, les jeunes enfants éprouveront du plaisir lorsqu’ils créeront des formes, des couleurs, des sons, des rythmes. Et ils s’ouvriront sur une richesse culturelle.

Les temps de récréation

Je peux jouer avec les copains à des jeux inventés, aux jeux de cour, faire du vélo... A midi, je mange à la cantine, et je fais la sieste obligatoirement à l’école.

Les temps de repos

Si je reste à l’école toute la journée, je n’oublie pas mon doudou et/ou ma tétine, si j’en ai besoin. J’aurai un panier où les déposer. Je me repose dans la salle de classe et ensuite, je m’habille seul ou je me fais aider (privilégier les habits pratique set éviter les lacets) ; je deviens autonome au fil de l’année. Après m’être reposé, un petit temps de lecture en bibliothèque ou je m’aère en récréation quand le temps le permet. A 15h30, je prends une collation, et à 16h00, ma journée d’école est terminée et je dis au revoir. Je rentre chez moi. La journée est riche et fatigante, le soir veillez à ce que votre enfant se couche tôt.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK