Revenir au site

Comment développer de bons réflexes à la bibliothèque ?

Espace, emprunts, lectures et échanges

· Vie de l'école,Bibliothèque

Nous sommes tous nés lecteurs. Lire, c’est d’abord découvrir et interpréter le monde. « L’acte de lecture est en permanence présent dans la vie. Par exemple, j’ouvre la fenêtre et je prends un parapluie. J’ai bien “ lu “ quelque chose. Je prends un parapluie, parce que j’ai vu qu’il pleut. On construit en permanence du sens et on apporte ainsi de l’eau au moulin de l’activité psychique » (Evelio Cabrejo-Parraş, psycholinguiste). Pour les très jeunes enfants, la rencontre avec des livres d’images n’est qu’une façon d’enrichir leur activité naturelle de lecture et d’interprétation du monde.

Depuis son installation dans les nouveaux locaux d'Ayhan sokak, l'école dispose d'un nouvel espace BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) pour les élèves de maternelle (PS, MS et GS). Situé au deuxième étage, ce lieu dispose non seulement d'une très belle vue sur Istanbul, mais aussi d'un ensemble d'équipements permettant à l'enfant qui le fréquente de se sentir dans un environnement calme et propice à la lecture.

Albums, bandes dessinées, livres et magazines, mis en valeur par la responsable de la BCD, sont autant de contenus qui donnent accès à l'information, aux savoirs, à la connaissance et à l'apprentissage de la langue.

Dans cet article, nous vous présentons ce nouvel espace et les bonnes pratiques à adopter pour en tirer le meilleur parti.

La bibliothèque est un espace vivant où des projets autour du livre sont menés par les enfants guidés par la responsable BCD. Elle est organisée en espaces distincts avec, sur les côtés, des coins confortables en forme de petites maisons qui rassurent les jeunes lecteurs où ils s’adonnent à la lecture individuelle ou par petits groupes.

Un espace pour cultiver l'envie de lire

Ainsi cette salle paisible et joliment décorée vise à encourager l'enfant à se familiariser avec les livres dès son plus jeune âge et à cultiver son envie de lire pour qu'il devienne progressivement lecteur. C'est aussi un espace de communication où l'on invite les lecteurs à s'exprimer et échanger sur les thématiques qu'ils découvrent en classe. Enfin, les enseignants et les assistantes font appel à la BCD afin de sélectionner les ressources dont ils ont besoin pour les cours.

Les élèves s'y rendent au cours de visites hebdomadaires fixées par le professeur et la responsable BCD, et ils sont invités à emprunter des contenus afin de pratiquer la lecture à la maison de façon autonome ou avec leurs parents. Ils peuvent emprunter un livre de fiction et une revue documentaire par enfant et par semaine. L’enfant ne peut pas emprunter de nouveaux documents s’il n’a pas restitué ceux qu’il a en sa possession.

Lire avec son enfant

Chers parents, vous pouvez choisir de fixer une heure précise pour la lecture ou bien de lire une histoire ou quelques pages à l'heure du coucher. Il s'agit d'un moment de partage avec votre enfant autour du livre au cours duquel il ressent votre présence rassurante et entend votre voix. A l'heure du coucher cette pratique s'avère réconfortante, l'enfant s'endort après avoir stimulé son imaginaire et senti la présence exclusive d'un parent.

-Donner vie aux images

Vous pouvez prendre le temps de leur décrire certaines situations ou émotions. Si l'album décrit un événement auquel l'enfant sera confronté dans un futur proche (rentrée scolaire, anniversaire, sortie scolaire, etc.), cela pourra le rassurer de découvrir les éléments de cette expérience avec vous. Souvent, les personnages des histoires pour enfants sont animés par des émotions ; vous pouvez en profiter pour lui expliquer ou lui décrire l'émotion que le personnage ressent afin de l'aider à l'identifier.

Lorsque plusieurs personnages ou situations sont décrites, n'hésitez pas à changer de voix pour leur donner encore plus de couleurs et stimuler l'imagination de votre enfant. Si, par exemple, à un moment de la lecture un loup fait son apparition dans une forêt, vous pouvez gronder ou hurler après avoir pris une voix grave pour lire sa réplique. Ou lorsque que deux enfants chuchotent pour ne pas réveiller leur grand-père endormi, n'hésitez pas à lire le texte en chuchotant. Cela aura pour effet de captiver votre audience et de donner à votre jeune public l'impression que les personnages prennent vie.

-L'occasion d'apprendre

Afin de ne perdre aucune occasion pour les instruire, sentez-vous libre de lui indiquer le nom des éléments figurants sur les illustrations. Il peut y avoir un petit chat en arrière-plan, demandez-lui alors le nom de l'animal que vous voyez. Il peut y avoir des pommes sur un arbre, profitez-en alors pour lui dire la couleur des fruits ou leur taille. Votre enfant découvrira ou se rappellera ainsi certains termes appris en classe. En appliquant ces quelques conseils, vous contribuerez à mettre en place une routine agréable de lecture avec votre enfant tout en facilitant son apprentissage de la langue.

Une fois que vous avez exploré un livre ou un album avec votre enfant, il est important de bien penser à le rendre à la bibliothèque, non seulement pour que d'autres enfants puissent en profiter avec leurs parents, mais aussi peut être pour susciter chez lui l'excitation et le plaisir de choisir un autre livre à lire. Cela marque ainsi la fin d'un cycle de lecture et le début d'un autre, tout en soutenant l'intégration par l'enfant de bons réflexes.

Réalité et imaginaire

Il est sans doute essentiel de fournir à vos enfants une indication sur le type de fiction qu'on leur présente : fondée sur la réalité, réelle mais qui n'existe plus, ou bien tout à fait imaginaire, etc1.

Grâce à cela, l’enfant sera capable, à partir d’environ 6 ans, de bien différencier imagination et réalité : c’est ce qu’on appelle l’« âge de raison »2.

1 : Source : "Distinction entre monde réel et imaginaire en images" de André Guillain et René Pry
2 : Extrait de "Lire est d’abord un art de l’interprétation" de Dominique Râteau

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK