Revenir au site

L'école en mouvement

Nouveaux espaces, nouveaux horizons...

8 février 2019

Depuis le 5 novembre 2019, l'école fonctionne sur deux sites différents. Le site principal, ou siège, qui regroupe l'ensemble de l'école maternelle, de la PS (Petite Section) à la GS (Grande Section) se trouve à Değirmentepe - Ayhan sokak No : 21, sur les hauteurs de Reişitpaşa. Ce bâtiment très spacieux, outre des salles de classes aux normes de l'éducation, dispose d'espaces spécifiques comme une grande salle de motricité en rez de jardin et une vaste bibliothèque sous les toits. Le site secondaire, ou annexe, sis à Sezaybey caddesi, au No : 65, toujours à Reşitpaşa, abrite les activités de la TPS (Très Petite Section) et les classes fonctionnant avec le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance). Il a été entièrement réaménagé pour permettre une pratique d'activités dénuées de tout problème avec des enfants de classes d'âges très différents. Nous vous invitons à découvrir en images et en texte les nouveaux espaces dans lesquels les enfants de l'école maternelle sont amenés à évoluer lors de leur séjour à l'école.

Au deuxième et dernier étage du nouveau bâtiment, sous les toits, les enfants de Petite, Moyenne et Grande Sections peuvent se consacrer à la lecture ou participer à l'heure du conte dans une grande bibliothèque capable d'accueillir des groupes de n'importe quelle taille et une grande quantité d'ouvrages. La vue que l'on a de cette bibliothèque sur le Bosphore est propice e à l'épanouissement de l'imagination de nos jeunes lecteurs qui se retrouvent immédiatement disposés à lire et à écouter les histoires que la bibliothécaire ou leurs maîtresses leur raconte.

Dans la cour de récréation, les enfants peuvent s'amuser dans un espace ouvert pour les jours de beau temps et dans un espace couvert pour les jours de pluie. Des équipements ont été installés pour que les enfants puissent se dépenser physiquement lorsqu'ils en ressentent le besoin, mais aussi pour qu'ils développent leurs capacités motrices dont l'équilibre, leur force de traction, les prises de repère dans l'espace...

Ils disposent même d'un espace de repos sous le toboggan pour échanger, à l'abri des oreilles indiscrètes, sur les aventures qu'ils ont vécues .

Dans les classes, les élèves disposent, comme dans toute école maternelle qui se respecte, de différents coins (coin cuisine, coin lecture, coin garage...) dédiés aux activités de groupe en autonomie et d'un espace dédié aux rituels quotidiens et à l’enseignement des matières scolaires (mathématiques, musique, dessin, langues, etc.). Sur les murs, entre deux baies vitrées, les enseignants affichent des œuvres d'enfants ou des supports visuels pour encourager l'assimilation des connaissances apprises au cours de l'année.

Ces nouveaux locaux permettent aussi de développer de nouvelles activités éducatives. A l'heure de la culture bio, il serait dommage de se priver d'un espace de jardinage dans la cour ; les enfants pourront planter et voir pousser les fruits et légumes qu'ils auront choisi de cultiver avec leur maîtresse.

Il ne s'agit là que d'une idée parmi tant d'autres...

Dans une certaine mesure, cet emménagement dans ces nouveaux locaux est une étape historique de l'école Petit Génie puisqu'il apporte de nouvelles perspectives à l'enseignement, en plus des apports matériels et logistiques. Enfin, il permet surtout de consolider la mise en application du projet d'école : contribuer à rendre progressivement les enfants autonomes en leur apportant une instruction épanouissante.