Revenir au site

Psychomotricité à l'école Petit Génie

Quelques mots sur les interventions de Caroline De Biolley, ergothérapeute

Caroline travaille au sein de l’école Petit Génie depuis 5 ans et anime en classe des séances sensorimotrices, à raison de 30 min par semaine, en coordination avec l’enseignant.

L’objectif de ces séances est d’optimiser l’épanouissement et le développement de l’enfant. Elles sont adaptées aux besoins de la classe et au niveau d’apprentissage. Le yoga, les jeux de rôle, la psychomotricité sont utilisées, entre autres activités, pour atteindre ses objectifs.

La psychomotricité s'intéresse à différentes sphères du développement de l'enfant :

- motricité globale (marcher, courir, pédaler...) et motricité fine (encastrements, constructions, graphisme...)
- communication verbale et non verbale
- relation à autrui
- comportement

Elle sensibilise aux cours de l’année scolaire l’équipe pédagogique à l’approche corporelle des apprentissages, et propose, chaque semaine, aux enseignants une progression des apprentissages en lien avec le corps, l’espace, le temps.

Ces séances sont aussi l’occasion d’observer chaque enfant et de détecter chez eux d’éventuelles difficultés. S‘il y en a, l’ergothérapeute propose un programme spécifique aux enseignants et aux parents.

Les parents peuvent prendre l’initiative d’un rendez-vous s’ils ont des questions concernant leurs enfants.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK