Revenir au site

Les carnets du CNED

Contes et correspondances avec Maria

· Carnets,CNED,Correspondant

Maria est professeur de mathématiques, passionnée de physique, d'astronomie et par le français au point de le maîtriser comme sa langue maternelle. Aujourd'hui à la retraite, elle vit à Plovdiv où elle œuvre activement pour que sa ville soit élue «capitale européenne de la culture 2019». Inspirée par Lamartine (poète romantique français qui a rendu célèbre son pays auprès des francophones avec ses carnets de voyage Méditerranéens) Maria aime l'écriture. Grâce a ses talents de conteuse, elle a fait voyager les élèves du CNED en leur racontant l'histoire de son ami Gerfaut. Une histoire rédigée sur papier à lettre et postée à l'attention des enfants de l'école Petit Génie.

Découverte des courriers échangés en compagnie de Monsieur Lefilleul

Elle a su en quelques lignes susciter leur curiosité. Les classes du CP et CE1 & 2 se sont empressés de lui répondre avec des dessins de Gerfaut volant de bon matin à la recherche de perles de rosée. Comblée par ces réponses hautes en couleurs, Maria ne put résister à l'envie de rencontrer ses correspondants. Un an et huit heures de bus plus tard, Maria est venue rendre visite à la classe dont les membres avaient préparés pour l'occasion gâteaux et collations.

Ce fut un bel échange sur fond de questions, chansons, rires et dégustations. Les élèves ont reçu en l'espace d'une heure de nombreuses informations sur le pays d'origine de leur correspondante. Ils ont également pu s'interroger et méditer sur la morale d'un conte que Maria leur conta, à propos d'un prince fort et beau qui voulait défier la force calme et perpétuelle des vagues marines. Enfin, les élèves furent agréablement surpris d'entendre les sonorités slaves de la langue bulgare et ceci fut pour eux l'apogée de ce voyage à la découverte de l'autre, des cultures a la fois communes et voisines...

Session questions/réponses avant le goûter

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK