Revenir au site

Petit Génie à la maison

L'école en période de confinement

· Espace numérique,Vie de l'école

Pour répondre aux besoins éducatifs de ses élèves, l'ensemble des personnels de l'école (enseignants(es), assistantes, parents et direction) s’est mobilisé pour permettre aux enfants de continuer à progresser et à ne pas perdre leurs acquis.

Depuis l'espace virtuel de collaboration et d'échange de l'établissement, mis en place sur Slack, les enseignants transmettent quotidiennement aux parents des ressources pédagogiques et des outils de visioconférence pour que leurs enfants puissent poursuivre leur apprentissage. Il est important qu’ils ne retournent pas à une vie uniquement familiale, mais qu’elle soit aussi sociale et que poursuive le fameux objectif « devenir élève » qui est la
compétence majeure à acquérir à l’école maternelle.

Le bilan au bout d'un mois d'enseignement en ligne

Au bout de quatre semaines d'enseignement à distance, les équipes de l'école ont pu apprécier les enjeux que cela comporte. Il leur a été notamment difficile d'appliquer à la lettre ce qu'ils font en temps normal en classe. Ils ont dû trouver de nouvelles formes de transmission des savoirs et des connaissances pour se conformer aux supports utilisés, à savoir les technologies informatiques. Il ne s'agit pas seulement de reproduire les activités
qui sont faites en classe, mais aussi de développer l'expérience d'apprentissage grâce aux outils informatiques utilisés. Ainsi, les élèves n'apprennent pas seulement le contenu de leurs cours, mais à utiliser les appareils électroniques dont ils disposent et leurs fonctionnalités.

D'une certaine façon, ce mode d'enseignement imposé par le contexte actuel d'urgence sanitaire, favorise l'acquisition de compétences dans le domaine des technologies de l'Information et de la communication pour l'Enseignement (TICE).

Animer une école virtuelle, n'est pas une mince affaire, puisque la nature de la communication entre enseignants, parents et élèves change du tout au tout. Il est important de parvenir à engager les enfants de chaque classe en envoyant à leurs parents des messages pour rappeler les activités du jour, des vidéos en rapport avec les sujets étudiés, des liens vers les classes virtuelles hébergées sur Zoom ou LearnCube. En retour, les enfants veulent aussi témoigner du travail qu'ils accomplissent à la maison en partageant des photos qui illustrent leurs réalisations.

Afin de soutenir ce type de communication, l'école a opté pour l'application Slack il y a maintenant 3 ans. Cet outil offre à l'école un espace sécurisé d'échanges et de collaboration. En se connectant depuis un simple navigateur, les parents ont accès au fil de discussion de leur classe et à d'autres chaînes créées pour échanger sur des sujets en lien avec l'éducation de leur enfant. L'équipe pédagogique peut, elle aussi, créer des fils de discussion et ainsi centraliser des informations et des ressources utiles à l'accomplissement de leurs Objectifs.

L'application Padlet est également très utilisée dans les classes pour diffuser auprès des familles les programmes et les activités de la semaine de manière intelligible et ludique.

La combinaison de ces outils permet aux équipes de proposer de nombreuses activités aux élèves en plus de celles accomplies en classe virtuelles.

Chaque semaine, aussi, les enfants sont invités à participer à l'heure du conte, à des ateliers créatifs (danse, marionnettes, etc.) et les parents peuvent consulter les intervenants extérieurs pour obtenir leurs conseils sur des questions de motricité et d’orthophonie. Cet effort collectif permet par exemple, aux élèves du CP, de suivre le programme du CNED avec assiduité et enthousiasme comme en témoigne ces images que les élèves ont bien

voulu partager avec nous.

Une expérience remarquable qui aura permis à tout le monde d’explorer d’autres modes de fonctionnement. Mais tous, les enfants en tête, souhaitent reprendre le chemin de l’école pour retrouver une vie normale et retrouver le plaisir d’apprendre tous ensemble au sein de leur classe aimée avec leur enseignant(e) et leur assistante toujours attentives à leur bien-être et à leur succès dans leurs apprentissages.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK